L'assurance habitation en Israël

L'assurance mobilière ("Thula")

Cette partie comprend, en outre, les clauses feu, vol, explosion, tremblement de terre et catastrophes naturelles. Sa grande particularité réside dans le fait que le remboursement se fait en valeur de remplacement et non en valeur amortie, ce mode de remboursement implique, cependant, une plus grande précision quant aux valeurs à assurer. Pour ce faire il est plus que recommandé de faire appel à une expertise (à la charge de la compagnie d'assurances) qui listera et évaluera tous vos biens y compris les bijoux ou autres objets précieux. Il est également possible, suite à l'expertise d'objets de valeur, de couvrir ces derniers en « tous risques » permettant d'être assuré en cas de perte simple, agression, braquage, et également en dehors de votre lieu d'habitation; on pourra étendre le champs d'action à l'international, moyennant un coût supplémentaire.

Si vous avez fait appel à un expert, celui-ci en profitera pour estimer également les murs. En ce qui concerne les dégâts des eaux, les compagnies d'assurance israéliennes proposent deux formules aux choix :

  • Un service dégâts des eaux, recommandé par la compagnie avec numéro d'appel qui effectuera sur place tous les travaux requis sans expertise
  • Faire appel à l'installateur de votre choix (suite à expertise) et moyennant une majoration de prime

Conseils

Concernant les propriétaires, n'occupant qu'occasionnellement leur propriété, il sera vivement recommandé d'être vigilant quant à la clause de « non-occupation ». En effet, lorsqu'une propriété n'est pas habitée plus de deux mois consécutifs, la compagnie d'assurance n'est plus responsable en cas de sinistre. Il faudra donc demander à votre compagnie d'assurance de modifier votre contrat afin de couvrir le bien même en cas de non-occupation, et ce moyennant une majoration sensible de la prime.

Concernant les locataires, il est recommandé de vérifier, ou même de faire vérifier son contrat de location par un avocat. Il est à noter qu'il n'existe pas en Israël de contrat type de location et que les obligations d'assurances varient d'un contrat à l'autre. Il est également recommandé de solliciter son agent d'assurance pour annuler la clause de recours entre compagnies et parties afin d'éviter tout problème entre loueur et locataire .

L'assurance immobilière (en valeur "terrain")

Les tremblements de terre sont de plus en plus fréquents et occasionnent de nombreuses pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables. Israël vit sous la menace d'un tremblement de terre de grande ampleur sur l'échelle de Richter. Selon les prédictions établies par des sismologues, les secousses qui se sont produites ne sont en rien comparées à celles à venir.

Il n'existe pas de loi, en Israël, protégeant le citoyen qui perdrait son habitation.

Toute indemnisation est basée sur le coût de la restauration ou de la reconstruction de l'immeuble en copropriété. Autrement dit, l'absence de fonds d'une partie des copropriétaires en raison de l'absence d'assurance ou en cas de sous-assurance, entraînera l'impossibilité de reconstruire l'immeuble et empêcherait même celui qui a assuré son bien de pouvoir le faire. Cette couverture supplémentaire permet de recevoir une indemnisation sur la base de la valeur "terrain" en supplément du remboursement selon le coût de construction, et ce, même en cas d'impossibilité de reconstruire l'immeuble pour des raisons indépendantes de l'assuré (immeuble dangereux , impropre à la reconstruction).